Association solidarité loi 1901

Association solidarité loi de 1901 (agrément n° W421001206) Créée en 2007 Membre de"CASE Burkina" collectif d'associations du Sud Est de la France présentes au Burkina Faso Agréée par le ministère de l'administration territoriale du Burkina Faso

Info

Bienvenue sur notre blog : En cliquant sur les images ou libellés de la colonne de gauche, vous pourrez accéder à différentes informations

mercredi 12 août 2020

                                                       

                                                                                                     13e Assemblée Générale

               Samedi 12 septembre 2020 - 15h30

                        APINAC- salle ERA - Maison communale 

 

             Ordre du jour :

Des nouvelles du village et du Burkina

Rapports moral et financier

Bilan et perspectives

Election conseil d’administration

Questions diverses

 

 

Projection du film : « la sécurité vivrière pour tous »

 produit par CASE Burkina

et la technique du zaï à traction asine amélioré

 

 

 

Gestes barrières COVID à respecter :

distanciation physique- port du masque

obligatoire en salle


 

lundi 29 juin 2020

Visa Verveine pour Passakongo s'engage dans la formation continue d'une trentaine de producteurs


 Formation continue d'une trentaine de producteurs

Du 25 au 28 mai 2020, une trentaine de producteurs agricoles de Passakongo ont participé à une session de formation portant sur la connaissance de la kassine à traction bovine et la maîtrise de son utilisation pour l'acquisition de compétences en zaï mécanisé amélioré. 

  


Cette formation s'inscrivait dans une perspective d'ouverture à des techniques novatrices en agroécologie utiles pour garantir à la fois la sécurité vivrière des familles et la protection des sols. C'est au sein de CASE Burkina, collectif d'associations de solidarité du sud est de la France que le projet avait été présenté. 
                                            voir site: https://www.youtube.com/watch?v=Jdc4lvF4SMc
                                    
Le zaï manuel consiste à creuser des cuvettes dans le sol où on sème le sorgho, le maïs. Il représente une première forme d’intensification céréalière, largement mise en œuvre depuis les épisodes de grande sécheresse.
 Le zaï mécanisé en traction animale, introduit il y a une quinzaine d’années, est réalisé avec un porte outil léger et commode d’emploi (la kassine). Le porte outil « kassine » est développé par Prommata International dans de nombreuses régions du monde (Madagascar, Maghreb, Sahel, Oasis, Amérique latine (Mexique), Europe de l’est. 




                                        
Du 29 au 30 mai, le même groupe de producteurs a participé à une 2e session de formation sur la gestion durable de la fertilité des sols (technique de compostage en tas et utilisation raisonnée de la fertilisation minérale).




 L'ouverture des sessions a été faite par les deux conseillers municipaux de Passakongo et le représentant du Conseil Villageois de Développement au village.
Notre correspondant au village, SAMA Elysée a assuré la traduction en bwamu, la langue locale ( Bwa).
Sur 33 participants, 9 étaient des femmes et plus d'un tiers avaient moins de 25 ans.  Il était apparu pertinent de s'adresser aux plus jeunes peut être plus sensibles aux nouvelles techniques.

L'ensemble de la formation a été coordonnée par OUEDRAOGO Issaka, ingénieur agronome burkinabè avec l'appui de TARPILGA Antoine, technicien spécialiste de la kassine et collaborateur de PROMMATA International au Burkina et SANON Martin, technicien de la Recherche agronomique (formation compost)

Visa Verveine pour Passakongo a financé cette formation sur ses fonds propres ainsi que l'acquisition d'une kassine et ses accessoires. Coût total: 650 000 cfa soit 990 €.



 



 
















vendredi 17 janvier 2020


Toute l'équipe de 
Visa Verveine pour Passakongo
vous souhaite une belle année 2020!



Pensées solidaires pour nos amis du Burkina Faso dont le quotidien aura été marqué en 2019 par des actes de violence perpétrés par différents groupes terroristes. Les associations de solidarité internationale comme Visa Verveine pour Passakongo sont attentives aux nouvelles de leurs villages partenaires dont certains situés dans la zone sahélienne subissent de plein fouet les conséquences dramatiques d’un climat de terreur entretenu par ces groupes : fermeture des écoles, ralentissement de l’activité des centres de santé, déplacement de populations.

Pour des raisons sécuritaires, nous avons renoncé à effectuer un séjour au village en fin d’année 2019, bien que Passakongo ne soit pas situé dans une province où l’état d’urgence a été décrété.
 

    Projets et réalisations à venir 
 
En 2020, nos partenariats et nos soutiens se poursuivront dans les domaines habituels (nutrition et appui aux initiatives de développement local) .


Nous renouvelons notre partenariat avec l’association féminine Heera Syn impliquée dans la lutte contre la malnutrition: commande de farine Misola® pour bouillie infantile, proposée ensuite à coût social aux mères d’enfants en période de sevrage (subvention aux 2/3 par Visa Verveine pour Passakongo jusqu’à 6 ans), mise aux normes de leur atelier de production, appui à leur formation continue.

 Cette association de femmes gère la distribution mensuelle de céréales en direction des personnes âgées et/ou en situation de handicap et orphelins . Cet appui alimentaire soutenu en totalité par Visa Verveine pour Passakongo concernera 80 personnes indigentes du village en 2020 et a nécessité une commande de 3T600 de céréales dés ce début d‘année.

L'implantation de 2 forages dans les hameaux de culture entre 2016 et 2019 a permis une amélioration de l’accès à l’eau potable pour les familles cultivant des parcelles dans des zones éloignées de Passakongo et résidant dans leur champs pendant la saison champêtre ( 84 familles à Mangana et 70 familles à Lamou).


 Nous avons eu des retours positifs, notamment de la part des femmes: facilitation de la toilette, de la lessive, dégagement de temps pour d’autres tâches, limitation de la fatigue liée aux trajets pour la corvée d’eau. 

                                                                         
 
Certains jeunes  paysans ont   débuté un   petit élevage à proximité des deux points d'eau.




Des femmes ont évoqué l'implantation d'un périmètre de maraîchage à proximité du 1er forage, l'occasion de lancer une réflexion sur des solutions alternatives en matière d'agriculture familiale pour assurer la sécurité vivrière des familles tout en respectant les sols.
2020 pourrait être une année de transition vers un autre modèle avec l'appui du collectif CASE Burkina.

 L'année 2020 sous le signe de l'agroécologie?

Visa Verveine pour Passakongo est membre d’un collectif d’associations du sud-est de la France (CASE Burkina) avec des partenariats avec différents villages au Burkina. Dans ce cadre là, nous envisageons de nous « mettre sur les rangs » d’un projet en agroécologie en direction de paysans volontaires pour se former à des pratiques agroécologiques novatrices : « le zaï mécanisé amélioré en traction asine »  au service de la sécurité alimentaire des familles.

 Pour découvrir les techniques, cliquer sur le lien ci dessous

 Nous pourrons échanger autour de ces projets et réalisations lors de notre 
13e AG qui aura lieu le
Samedi 4 avril à 15h 
( salle communale Apinac)