Association solidarité loi 1901

Association solidarité loi de 1901 (agrément n° W421001206) Créée en 2007 Membre de"CASE Burkina" collectif d'associations du Sud Est de la France présentes au Burkina Faso Agréée par le ministère de l'administration territoriale du Burkina Faso

Info

Bienvenue sur notre blog : En cliquant sur les images ou libellés de la colonne de gauche, vous pourrez accéder à différentes informations

Parution du 18/07/2015




Le Progrès 18/07/2015



Usson-en-Forez Découvrez les cuisines de femmes en pays Bwa avec le Quai des arts 

Solidarité. Mercredi 22 juillet à 19 h 30, la salle du Quai des arts accueille Marie Meley, la présidente de l’association apinacoise Visa Verveine pour Passakongo. Elle proposera une conférence sous forme de diaporama sur les cuisines de femmes en pays Bwa.


Marie Meley (3 e en partant de la gauche) et les femmes du pays Bwa.  Photo Marie Meley

Par ses différentes actions, l’association Visa Verveine pour Passakongo apporte un appui au développement local dans le village burkinabais de Passakongo. Rencontre avec sa présidente, Marie Meley.
En quoi va consister votre conférence ?
Elle prendra appui sur les notes de terrain que j’ai prises au cours d’un travail de thèse anthropologique de la santé que j’ai soutenu en décembre 2013, à l’université d’Aix-Marseille. Le thème concernait les conditions de vie des personnes atteintes de diabète en milieu rural au Burkina Faso. Un diaporama sera prétexte à découvrir un milieu villageois de l’aire culturel des Bwa tel que j’ai pu l’appréhender en partageant la vie d’une famille sur plusieurs années.
« Tout humain a besoin de se nourrir mais il y a mille façons de manger »
Marie Meley
Pourquoi axer votre intervention sur l’alimentation ?
Car les pratiques alimentaires sont le reflet d’une société villageoise dont on pourra explorer quelques composantes, comme l’importance des repas dans les pratiques de sociabilité et d’hospitalité, la répartition des rôles entre les hommes et les femmes, les représentations et les croyances autour des aliments, l’évolution des goûts et des techniques.
Cet exposé va-t-il amener une réflexion sur nos propres comportements alimentaires ?
Oui, je souhaite que s’instaure un échange pour évoquer ce qui nous lie et nous différencie en matière de pratiques alimentaires et culinaires car tout humain sur terre a besoin de se nourrir mais il y a mille façons de manger !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire