Association solidarité loi 1901

Association solidarité loi de 1901 (agrément n° W421001206) Créée en 2007 Membre de"CASE Burkina" collectif d'associations du Sud Est de la France présentes au Burkina Faso Agréée par le ministère de l'administration territoriale du Burkina Faso

Info

Bienvenue sur notre blog : En cliquant sur les images ou libellés de la colonne de gauche, vous pourrez accéder à différentes informations

* Nos correspondants au village

Venance Konaté : notre correspondant de juillet 2007 à avril 2011

Leader très charismatique, un homme à l’écoute des uns et des autres, tourné vers l’avenir mais ne reniant point ses racines.
Il nous a accompagné dès la création de l'association et a été l'instigateur des premiers projets : maisons des étrangers et projet MISOLA


On peut dire qu’il était un homme de lien, un passeur qui faisait le pont entre la tradition et la modernité, entre les générations, entre le village et nous. 
Pas de crispation identitaire sur ses racines bwabas mais un attachement profond à la terre, aux ancêtres et aux valeurs de sa communauté : loyauté, respect de la parole donnée, franchise (« parler bwamu ») tout en étant très ouvert aux échanges.

En Août 2010, en pleine forme, pour un premier séjour en France pour lequel il avait fallu batailler dur pour l’obtention de son visa. IL avait rapporté de son séjour la chaleur et la simplicité de l’accueil « C’est comme chez les Bwabas » nous avait il confié : des gens sympas. C’est avez plaisir qu’il avait revu ses nombreux amis qui avaient séjourné dans son village. IL était reparti en septembre riche de nouveaux liens créés et avec la perspective de poursuivre le travail de correspondant engagé avec notre association depuis ses débuts.

    En août, il participe au CA de l'association


              Repas à Apinac

Décédé en avril 2011. L' association Visa Vervaine a pu lui témoigner notre soutien durant ses dernières semaines.

 
Extraits d’une communication téléphonique pour rapporter la vision que Venance avait de sa fonction de correspondant.

Passakongo le 26 novembre 2010

Comment vois-tu ton rôle de correspondant de notre association ?
Depuis lors dans le village les gens me voient ; je mets le paquet dans les activités du village. Une fois que tu fais ce travail, les gens te font confiance. C’est ça qui ne fait qu’avancer. Si je vois quelqu’un qui souffre, je vais tout de suite au secours. Je tiens certainement ça du grand père. Je fais toujours de mon mieux. Quand les gens rencontrent des problèmes, ils disent « est ce qu’on ne va pas voir Venance ? si tu es sympa le gens viennent vers toi . Je fais ce que je peux.. Ils me disent avec les amis, on voit tout ce qui est fait. Tu te bats pour le village. J’essaie de les orienter pour voir ce qu’on peut faire. Je suis un peu une personne ressource.
Quand tu dis « depuis lors » les gens me voient comme ça, est ce que c’est depuis l’arrivée de Visa verveine ?
Non, non, c’est bien avant. Mais avec les projets qui sont venus c’est venu appuyer les choses. On a la confiance. On arrive à travailler ensemble, les jeunes, les vieux.
Si je comprends bien, ton activité de correspondant de Visa verveine vient ‘ajouter à des habitudes déjà prises.
Oui.
Concrètement est ce que tu pourrais dire à nos amis de Visa verveine ce que tu fais pour l’association ?
J’ai vraiment eu la chance de tomber sur vous. On arrive à travailler ensemble.. Si on me confie une mission, je veux aller jusqu’au bout. Je travaille très propre. C’est un travail que j’aime. Je veux vraiment bien développer le village. Les amis de Visa verveine sont des gens très sympas. On eu le temps de se frotter un peu. Ca me donne la motivation, envie de continuer. Je sens que le courant passe entre vous. Vous avez pris le temps de s’asseoir, d’échanger, de prendre des décisions ensemble. C’est un projet qui tient à cœur.
Parle nous de tes activités.
J’essaie de mettre le paquet pour amener ça jusqu’au bout, avec ma contribution je viens en appui. Je suis comme un pilier dans les projets du village, c’est comme des racines.
C’est pas à moi de dire ce que je fais. Ce sont les gens qui disent. Avec vous, on dirait que c’est ce que j’attendais. Je fais ce que je peux.

Comment tu vois la suite avec Visa Verveine ?
D’après les paroles bwamu on dit que « les choses qui commencent bien, ça termine bien »Si ça s’élargit c’est ce que l’on vous souhaite. Est-ce que c’était ça au début ? et voila qu’aujourd’hui ….quel plaisir. Plus les gens s’adhèrent, c’est notre souhait.
Transmets mon bonjour à tous les collègues, aux adhérents, à tous les amis. Passe le bonjour au maire d’Apinac.Je salue tout le monde."

  Binyérai Sama dit Elysée  : notre correspondant depuis 2011



 
C’est un des « frères » de Venance au sens traditionnel (de la même génération) qui était un de ses amis les plus proches, qui a bien accepté de prendre le relais.
Binyérai Sama dit Elysée est aussi agriculteur, très engagé dans le milieu paysan militant pour une agriculture sans OGM et dénonçant toute forme de corruption.
C’est aussi un ami depuis notre arrivée au village. Nous nous souvenons des veillées autour de la tisane de verveine en sa compagnie et celle de Venance où il était très friand d’échanges concernant le développement.
Il est un élément clef de du Fonds de Solidarité et de développement pour Passakongo (autre nom de la caisse villageoise) et s’est fortement impliqué avant le décès de Venance dans la mobilisation des familles et groupements du village pour soutenir l’implantation d’un centre d’accueil et culturel avec la construction de la nouvelle bibliothèque puis le projet de création d’une maison des associations.


Etre correspondant de Visa Verveine pour Passakongo au village….


Gestion des séjours au Village
  • logeur
  • guide local
  • chauffeur
Cogestion des opérations de soutien nutritionnel (personnes âgées, malades) avec 2 autres personnes (conseiller de Passakongo, une femme)
  • gestion des inscriptions (listes d’attente)
  • gestion de la distribution mensuelle
  • achat et conservation des denrées (mil)
Personne de confiance pour gestion de l’argent déposé à la « caisse villageoise »
  • gestion des opérations de retrait (avec 2 autres personnes autorisées)
  • réception des fonds et dépôts sur le compte
  • compte rendus des opérations à Visa Verveine (contacts téléphoniques avec présidente ou mail)
Liens avec les gens du village
  • information
  • sensibilisation autour des projets soutenus par Visa verveine
  • concertation pour dégager des priorités
  • comptes rendus à Visa Verveine (téléphone ou mails)
Appui à l’association Heera Syn (Misola)
  • chauffeur occasionnel/livraisons et approvisionnement en denrées de base
  • dépannages divers
Lien avec les jeunes de l’ASEP avec la collaboration de Charles Konaté
  • achat de matériel (ex : maillots de foot, fournitures travaux terrain de foot)
  • supervision des travaux
Gestion des chantiers
  • supervision
  • embauches locales
  • gestion des fournisseurs
  • réalisation des travaux d’électricité
Liens avec les administrations avec la collaboration de Kan Jean à Ouagadougou
  • formalités auprès du ministère (ex : obtention de l’autorisation d’exercer)
  • représentation de l’association


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire